Super Senior

Service d'accompagnement scolaire intergénérationnel

Le service d'accompagement scolaire

Le MEC asbl propose un service d’accompagnement intergénérationnel où des seniors aident des enfants de l’école fondamentale à la réalisation de leurs devoirs à domicile. Il est disponible :

  • Dans la région Mullerthal : Beaufort, Bech, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Rosport-Mompach
  • Dans la région Moselle : Betzdorf, Biwer, Flaxweiler, Grevenmacher, Lenningen, Manternach, Mertert, Mondorf-les-Bains, Remich, Schengen, Stadtbredimus, Wormeldange
  • À Junglinster
  • À Strassen

Devenir un Super Senior :

Compétences à avoir

Nous offrons

Faire appel au service des Super Seniors :

Nous vous proposerons

Pourquoi la création d'un service ?

Restez connecté avec la nouvelle génération tout en contribuant à la soutenir, de se sentir valoriser.

Notre association a eu l’idée de faire se rencontrer ces deux mondes, les seniors et les juniors en créant un service de soutien scolaire. Celui-ci permettra aux seniors de transmettre leur savoir, de l’entretenir, de rester connectés avec la nouvelle génération tout en contribuant à la soutenir.

Cette initiative peut être bénéfique non seulement aux enfants, mais aussi aux seniors eux-mêmes. Aider les jeunes qui ont des difficultés scolaires présente des bénéfices non négligeables pour les seniors.

De nos jours, on encourage davantage ces derniers à poursuivre une activité, même à leur retraite. Si pour certains, c’est une nécessité pour avoir un complément de revenu, d’autres sont surtout animés par le désir de partager et de rester actif au sein de la société. Même s’ils n’ont plus la même énergie que les jeunes, cela ne les empêche pas de s’engager.

Le soutien scolaire leur permet non seulement de transmettre leur savoir et de l’entretenir, mais aussi de rester connectés avec la nouvelle génération.

De leur côté, les jeunes en difficulté scolaire profitent aussi de certains avantages. Déjà, les seniors ont beaucoup plus d’expérience et peuvent ainsi leur transmettre des astuces. Et contrairement à certains jeunes parents, ils peuvent faire preuve de beaucoup plus de patience.

D’autre part, comme de nombreux parents n’ont plus assez de temps actuellement pour écouter leurs enfants, les seniors, eux, sont beaucoup plus disponibles et sont alors à l’écoute des jeunes.

Le soutien scolaire assuré par les seniors favorise alors la communication intergénérationnelle.

Ces rencontres intergénérationnelles sont d’une richesse inestimable tant au niveau du partage du savoir, que de l’affection partagée pour « grandir » ensemble.

Finaliste au "Rural Inspiration Award 2021"

logo-rural-inspiration-awards-2021

Le service intergénérationnel d’accompagnement scolaire luxembourgeois, SUPER SENIOR, a été sélectionné finaliste dans la catégorie «inclusion sociale» des prestigieux prix d’inspiration rurale 2021 décernés par le Réseau européen de développement rural.

Les prix d’inspiration rurale récompensent des initiatives innovantes qui démontrent la contribution de la politique de développement rural à une Europe rurale plus compétitive, durable et inclusive.

Partenaires

Le projet Super Senior a été financé par le groupe d’action local LEADER regioun Mëllerdall d’octobre 2018 à mars 2020.

Le service est proposé et financé dorénavant par les communes partenaires du MEC asbl: Beaufort, Bech, Betzdorf, Biwer, Consdorf, Echternach, Fischbach, Flaxweiler, Grevenmacher, Heffingen, Junglinster, Larochette, Lenningen, Manternach, Mertert, Mondorf-les-Bains, Remich, Rosport-Mompach, Schengen, Stadtbredimus, Strassen, Wormeldange