1. Contexte

Nombreux sont les seniors, qui arrivent à l’âge de la retraite avec un dynamisme, un parcours de vie, qui pourraient faire jalouser leur cadet. Ils ont acquis de l’expérience, des connaissances qui peuvent être transmises aux autres générations.

En parallèle, beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés dans leur vie scolaire : des problèmes d’apprentissage, d’organisation, de confiance en eux…Certains n’ont pas la chance de bénéficier d’un environnement adapté où la présence d’une personne externe pourrait s’avérer nécessaire afin d’éviter les tensions dans la réalisation des devoirs à domicile. D’autres ont besoin d’obtenir des éclaircissements supplémentaires dans telle ou telle matière, que les parents ne peuvent pas toujours apporter, soit par méconnaissance, manque de temps ou même désintérêt.

2. Projet

Notre association a eu l’idée de faire se rencontrer ces deux mondes, les seniors et les juniors en créant un service de soutien scolaire. Celui-ci permettra aux seniors de transmettre leur savoir, de l’entretenir, de rester connectés avec la nouvelle génération tout en contribuant à la soutenir.

Cette initiative peut être bénéfique non seulement aux enfants, mais aussi aux seniors eux-mêmes. Aider les jeunes qui ont des difficultés scolaires présente des bénéfices non négligeables pour les seniors. De nos jours, on encourage davantage ces derniers à poursuivre une activité, même à leur retraite. Si pour certains, c’est une nécessité pour avoir un complément de revenu, d’autres sont surtout animés par le désir de partager et de rester actif au sein de la société. Même s’ils n’ont plus la même énergie que les jeunes, cela ne les empêche pas de s’engager. Le soutien scolaire leur permet non seulement de transmettre leur savoir et de l’entretenir, mais aussi de rester connectés avec la nouvelle génération.

De leur côté, les jeunes en difficulté scolaire profitent aussi de certains avantages. Déjà, les seniors ont beaucoup plus d’expérience et peuvent ainsi leur transmettre des astuces. Et contrairement à certains jeunes parents, ils peuvent faire preuve de beaucoup plus de patience. D’autre part, comme de nombreux parents n’ont plus assez de temps actuellement pour écouter leurs enfants, les seniors, eux, sont beaucoup plus disponibles et sont alors à l’écoute des jeunes. Le soutien scolaire assuré par les seniors favorise alors la communication intergénérationnelle. Ces rencontres intergénérationnelles sont d’une richesse inestimable tant au niveau du partage du savoir, que de l’affection partagée pour « grandir » ensemble.

3. Recrutement et offre

L’association recherche donc des seniors qui seraient intéressés de participer à leur initiative.

Les seniors doivent :

-maitriser soit le français, l’allemand ou le luxembourgeois

-aimer le contact avec les enfants

-souhaiter transmettre un savoir en français et/ou allemand et/ou mathématiques

-rechercher une activité de semi-bénévolat

-souhaiter participer à la mise en place d’un projet innovateur pour encourager la réussite scolaire.

 

L’association offre :

-Une formation gratuite pour accompagnateur scolaire les 1er et 8 février 2019

-Une compensation financière par séance de soutien scolaire réalisée

-Un encadrement professionnel dans les activités

Un entretien ainsi que des tests d’aptitudes seront réalisés dans le cadre de la procédure de recrutement en janvier 2019. Le service de soutien scolaire sera opérationnel à partir de mars 2019.

4. Intéressé?

Les seniors intéressés peuvent prendre contact jusqu’au 15 janvier 2019 avec le MEC asbl :

-par email info@mecasbl.lu

-par téléphone 26.72.00.35

-Ou envoyer une lettre motivant leur intérêt pour devenir accompagnateur scolaire, ainsi qu’un curriculum vitae reprenant leur qualification au :

MEC asbl

Mme Aurélia Pattou

9 rue André Duchscher

L-6434 Echternach

5. Partenaires

Le projet Super Senior a débuté en octobre 2018 et sera principalement développé, dans un premier temps dans la région Est du Luxembourg.

Il est financé par le groupe d’action local LEADER regioun Mëllerdall.