CONTACTEZ-NOUS info@mecasbl.lu
APPELEZ-NOUS 26720035
Faire une donation

Etude de la qualité de vie dans la région Mullerthal

Origine du projet

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS, « la qualité de vie est une combinaison des facteurs psychologique, physique, social et matériel pour évaluer le bien-être de l’individu ».

Dans nos sociétés actuelles, les administrations publiques élaborent constamment des programmes et des politiques pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, soit d’une manière générale, soit en faveur d’un segment particulier de la population. Aussi, l’évaluation du niveau de la qualité de vie est donc un concept qu’il ne faut pas négliger, qui peut permettre aux instances et associations sociales de mieux cibler les besoins et attentes d’une population. Elle devrait constituer la base préalable à toutes actions.

Pourquoi cette étude?

Jusqu’à présent, les études réalisées dans ce domaine se sont faites principalement au niveau national. Il était donc opportun de se pencher sur une approche régionale plus locale et proche de la population ciblée et de ses besoins. Ainsi, l’étude de la qualité de vie que nous proposons de réaliser sera la première étude effectuée dans la région Mullerthal.

Quel est le but de l’étude?

  • Avoir un aperçu actuel de la perception de la qualité de vie et du vivre-ensemble des habitants de la région Mullerthal
  • Cibler davantage les besoins sociaux de la région Mullerthal
  • Développer des initiatives en fonction des résultats obtenus
  • Développer des projets sociaux en synergie avec des partenaires locaux
  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants du Mullerthal

Méthode de collecte

L’enquête sera réalisée dans la région Mullerthal, auprès des habitants des communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach, Vallée de l’Ernz et Waldbillig.

Elle sera réalisée en collaboration un institut de sondage TNS Ilres.

Logo_TNS ILRES

 

 

Chaque habitants du Mullerthal recevra une lettre en janvier 2021, les invitant à participer à l’enquête via un lien pour un site web et un code personnel d’accès. Les participants devront alors saisir le code et commencer à répondre aux questions.

Le questionnaire sera disponible en français, luxembourgeois, portugais et anglais.

Gardez bien votre code personnel d’accès…il peut vous faire gagner un cadeau!!!

Afin de vous persuader encore plus de participer au sondage, nous organisons une tombola avec de nombreux prix à gagner constituée de produits ou activités régionaux. Au total, une quarantaine de bons seront distribués. Nous remercions chaleureusement tous les sponsors qui se sont associés à notre initiative.

Présentation des résultats

Les résultats issus de l’enquête seront présentés au public le mardi 9 mars 2021 à l’agora du Trifolion à Echternach. Ce sera également l’occasion de procéder au tirage au sort des prix de la tombola. Les codes gagnants seront publiés sur le site du MEC asbl à partir du 10 mars 2021. Les personnes gagnantes seront invités à se manifester auprès du MEC pour recevoir un bon de retrait de leur cadeau qui sera envoyé par courrier.

Partenaire – Sponsors

L’étude de la qualité de vie dans la  région Mullerthal est réalisée avec le soutien financier du GAL LEADER Regioun Mëllerdall.

 Logo_leader2

La tombola a pu être réalisée grâce à la généreuse participation de nos sponsors: