1. Origine :

Le Service Régional de Médiation Sociale a été créé dans le cadre d’une collaboration avec les groupes d’actions locales LEADER Mullerthal et Miselerland qui s’est déroulée de 2009 à 2013.

Celui-ci se base sur une étude de faisabilité pendant la période d’octobre 2007 à juin 2008, auprès de plus de 500 personnes habitant la région Est du Luxembourg. Cette étude a, en effet, révélé qu’il y avait un intérêt pour la médiation de voisinage, mais également une volonté de certains habitants de s’engager dans une activité de bénévolat en relation avec la médiation dans les régions Mullerthal et Miselerland.

En octobre 2010, le Service Régional de Médiation Sociale a été inauguré. Il est alors composé d’une équipe de 15 médiateurs bénévoles et d’une coordinatrice.

En mai 2013, la collaboration avec les groupes d’actions locales LEADER Mullerthal et Miselerland s’achève et le service assure sa pérennité grâce à la subvention de onze communes du Mullerthal et 7 de la Moselle. Il s’agit des administrations communales de : Bech, Beaufort, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Mompach, Rosport, Waldbillig, Betzdorf, Lenningen, Mondorf-les-Bains, Mertert, Remich, Stadtbredimus, Waldbredimus.
Entretemps, le Service a reçu deux récompenses :

-Le prix d’encouragement dans le cadre de la remise du prix du mérite pour le bénévolat décerné par le Ministère de la Famille.

-Le prix de la cohésion sociale décernée par le fonds Delhaize de la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles.

2. L’équipe :

Le Service Régional de Médiation Sociale est composé d’une équipe de 11 médiateurs bénévoles qui pour certains, ont été formés à la médiation de voisinage dans le cadre du développement du projet « Médiation sociale », et qui pour d’autres sont détenteurs d’un masters en médiation.

Les médiateurs sont :

-Madame Christine François

-Monsieur Claude Hansen

-Madame Christine Kaps

-Madame Suzanne Kossmann

-Madame Liette Maertz

-Madame Myriam Vinandy

-Madame Eliane DeBecker

-Monsieur Preben Rügge

-Madame Lis De Pina

-Madame Anna Veneziani

-Monsieur Romain Schroeder
Le Service est géré par une coordinatrice de service : Madame Aurélia Pattou

3. Fonctionnement :

La Médiation c’est quoi ?

-La médiation est « un processus le plus souvent formel par lequel un tiers neutre tente, à travers la conduite d’une réunion, de permettre aux parties de confronter leurs points de vue et de rechercher avec son aide une solution aux litiges qui les opposent »[1].

[1] BONAFE-SCHMITT Jean-Pierre, La médiation, une justice douce, Syros Alternatives, 1992

-La médiation est une démarche volontaire et confidentielle qui permet donc de résoudre un conflit en évitant la justice.

 

Quelles sont les démarches à entreprendre si je veux faire appel au Service ?

  • Les personnes qui souhaitent faire appel au Service de Médiation peuvent nous joindre au numéro vert 8002 3883.
  • Votre appel sera pris en charge par la coordinatrice du service qui enregistrera votre demande. Celle-ci sera ensuite soumise à l’ensemble de l’équipe des médiateurs qui en fonction de leur disponibilité, mais également leur neutralité par rapport aux personnes concernées, proposeront leur aide.
  • Dans un délai moyen d’une semaine, vous serez recontacté par le médiateur qui aura été désigné pour prendre en charge votre dossier.
  • Celui-ci vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour que vous puissiez lui expliquer en détails le problème de voisinage que vous rencontrez.
  • Ensuite, nous allons contacter votre voisin pour l’informer de votre demande de médiation et l’inviter à nous donner sa version des faits lors d’un entretien individuel avec le médiateur.
  • Enfin si toutes les parties sont d’accord, la rencontre de médiation peut se faire, en présence des deux parties et du médiateur.

 

Est-ce que je devrai payer ?

L’intervention de notre Service est entièrement gratuite.
Dois-je absolument rencontrer mon voisin ?

Non, nous pouvons également pratiquer la médiation indirecte. Un médiateur intervient auprès de chaque partie, sans que celles-ci se rencontrent.
S’agit-il toujours de médiation ?

Bien évidemment l’un des objectifs de la médiation est de renouer les contacts et la communication. Mais elle a également pour objet d’essayer de résoudre les conflits et leur origine, ce qui conduit aussi à un apaisement de la situation.

 

Flyer Médiation