„Des Mots pour Refuge“ du 16 au 30 novembre 2015 – Trifolion – Echternach

Depuis le début de la crise syrienne, la situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes  n’a  cessé  d’empirer.  Si  les  media  arabes  et  occidentaux  font  une  large  part  aux conséquences politiques et économiques de la situation, peu d’attention est accordée au nombre croissant de déplacés internes et de réfugiés, à leurs histoires, à leurs souffrances, et à leur besoin d’assistance.

Sensibiliser à propos de la crise humanitaire en Syrie et dans les pays alentours devrait être une priorité pour les organisations humanitaires impliquées dans la réponse à cette crise, ainsi que pour la société civile des pays occidentaux et arabes. De par la souffrance et les épreuves qu’ils traversent, mais également de par leur extraordinaire courage et leur vitalité, les syriens méritent, et ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, de redevenir une priorité pour le monde.

Afin de contribuer à cet objectif, l’exposition que nous proposons présente au public un recueil d’histoires personnelles de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, combinant leurs histoires, leurs voix, et leurs images. L’accent est mis sur les tragédies vécues par chacun en Syrie, ses conditions de vie actuelle dans son pays de refuge, et ses besoins humanitaires.