CONTACTEZ-NOUS info@mecasbl.lu
APPELEZ-NOUS 26720035
Faire une donation

Expositions

Afin de sensibiliser à la cohésion sociale et le bien vivre ensemble, le MEC propose notamment des expositions dans la région Mullerthal dont certaines ont circulé à travers le Grand-Duché.

Si vous avez des projets d’exposition que vous aimeriez montrer dans notre région, n’hésitez pas à nous contacter.

Move Together # Respect - 2018-2019 - Grand-Duché Luxembourg

Move Together #Respect

Synopsis :

Enfin de sensibiliser à la notion de Respect, le MEC asbl a créé l’exposition photographique Move Together #Respect constitué de 18 panneaux et 6 bannières.

Elle avait pour objectif de rappeler l’importance du respect dans la vie de tous les jours, indépendamment de ses croyances, ses convictions politiques et appartenances sociales.

Dix-huit sous-thèmes ont donc été déterminés auxquels des partenaires ont été associés, afin de faire appel à leur créativité pour exprimer leur notion du respect à travers une photo :

L’Asile National pour Animaux (animaux), Inter-Action (sans-abris), la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg (amitié), l’ASTI (ethnies), la BGL BNP Paribas (travail), Unicef (enfants), le Centre pour l’Egalité de Traitement (droit de l’homme), Rosa Lëtzebuerg (homosexualité), InfoMann (égalité hommes-femmes), Médecins du Monde (santé), RBS-Center fir Altersfroen (senior), SuperDrecksKëscht (nature), l’Association Nationale des Victimes de la Route -A.V.R (trafic), le Planning Familial (sexe), Info Handicap (handicap), l’essentiel (communication), l’action Groupe Inter-Religions (religion),  Families First Luxembourg -Croix Rouge luxembourgeoise (famille).

Toutes les photos ont été conçues par Riyadh Almajmas, photographe d’origine irakienne, arrivé au Grand-Duché du Luxembourg en 2016.

L’exposition a obtenu le soutien financier de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, de la BGL BNP Paribas, du Ministère de l’Egalité des Chances, du journal l’essentiel, du garage Kruft.

Inaugurée au siège de la BGL BNP Paribas en mai 2018, elle a ensuite parcouru le Luxembourg:

  • Trifolion – Echternach du 29 mai au 19 juin 2018
  • Théâtre d’Esch – Esch-sur-Alzette du 7 au 15 juillet 2018
  • Cactus Belle-Etoile – Strassen  du 30 octobre au 10 novembre 2018
  • Aquasud – Differdange du 26 novembre au 21 décembre 2018
  • Depuis l’automne 2019: SHUK – Kirchberg

Découvrez les photos prises durant l’exposition.

Des Mots pour Refuge | 16 au 30 novembre 2015 | Trifolion Echternach

« Des Mots pour Refuge »refuge

Synopsis :

Depuis le début de la crise syrienne, la situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes  n’a  cessé  d’empirer.  Si  les  media  arabes  et  occidentaux  font  une  large  part  aux conséquences politiques et économiques de la situation, peu d’attention est accordée au nombre croissant de déplacés internes et de réfugiés, à leurs histoires, à leurs souffrances, et à leur besoin d’assistance.

Sensibiliser à propos de la crise humanitaire en Syrie et dans les pays alentours devrait être une priorité pour les organisations humanitaires impliquées dans la réponse à cette crise, ainsi que pour la société civile des pays occidentaux et arabes. De par la souffrance et les épreuves qu’ils traversent, mais également de par leur extraordinaire courage et leur vitalité, les syriens méritent, et ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, de redevenir une priorité pour le monde.

Afin de contribuer à cet objectif, l’exposition que nous proposons présente au public un recueil d’histoires personnelles de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, combinant leurs histoires, leurs voix, et leurs images. L’accent est mis sur les tragédies vécues par chacun en Syrie, ses conditions de vie actuelle dans son pays de refuge, et ses besoins humanitaires.

Découvrez les photos prises durant l’exposition.

Femmes, Sciences et technologies | 15 au 24 mars 2010 | Trifolion Echternach

« Femmes, Science et Technologies »

Synopsis :

Conçue et réalisée par la Maison des Sciences de Liège, sur un ton parfois humoristique, cette exposition se compose de 45 panneaux informatifs, dont 33 panneaux biographiques de femmes scientifiques et 12 panneaux « Prix Nobel ». Une excellente occasion de rappeler le rôle souvent ignoré des femmes dans l’histoire des sciences afin de motiver les jeunes filles, scientifiques ou techniciennes potentielles, à entreprendre ce type d’études.

Frauen im KZ Ravensbrück | 20 septembre au 9 octobre 2008 | Trifolion Echternach

« Frauen im KZ Ravensbrück »

Synopsis :

L’exposition se concentre sur les femmes du camp de concentration de Ravensbrück. 161 femmes luxembourgeoises nommément connues à ce jour ont été emprisonnées comme victimes de la tyrannie nationale-socialiste dans le camp de concentration de Ravensbrück.

Cette exposition leur est dédiée, ainsi qu’à tous les autres détenus. Les élèves et les enseignants qui ont conçu et conçu cette exposition voulaient partager leurs impressions et stimuler les discussions intergénérationnelles. Un élève commente : « Cette partie de notre histoire ne doit jamais être oubliée ni même répétée ! Chaque être humain doit aider à prévenir cela. »

L’exposition comprend un espace extérieur ainsi que plusieurs espaces intérieurs.

Extérieur

L’espace extérieur, visible à tous, annoncait et expliquait brièvement le thème de l’exposition. Sur les murs extérieurs, des informations générales sur le camp de concentration de Ravensbrück et le mémorial actuel de Ravensbrück sont présentées, ainsi qu’une liste des 161 noms connus des femmes luxembourgeoises emprisonnées dans le camp de concentration de Ravensbrück.

Intérieurs

Ces salles offraient des informations détaillées sur les sujets suivants :

  • Du nombre à la personne
  • Identification des prisonniers dits protecteurs dans les camps de concentration nazis
  • Enfants et naissances
  • L’art comme forme de résistance dans les camps de concentration
  • Superviseurs dans les camps de concentration
  • Un film réalisé par des étudiants qui est projeté dans un tronc d’arbre stylisé au centre intérieur.